La proposition de consommateur est un processus légal au Canada qui permet aux personnes de régler leur situation financière et de résoudre leurs dettes. Il s’agit donc d’une excellente option pour ceux qui traversent des moments difficiles et ne veulent pas éviter la faillite. Ainsi, cet article expliquera en détail la proposition de consommateur afin que vous puissiez déterminer si c’est une bonne décision pour votre situation spécifique.
Qu’est-ce qu’une proposition de consommateur?
Tout d’abord, la proposition au consommateur doit être définie, afin que vous puissiez décider si vous déposez une demande de faillite ou proposition. Il s’agit donc d’un accord entre un débiteur et ses créanciers définissant les modalités de remboursement sur une période donnée, généralement comprise entre un et cinq ans.
Toutefois, vous devez savoir que la proposition de consommateur ne peut être déposée que par un praticien de l’insolvabilité agréé (PEA) comme, par exemple, Poupart Syndic au Canada. Il s’agit d’une entité autorisée par le gouvernement à gérer les processus de faillite ou proposition. Il registre les faillites et les propositions et conseille le particulier. En outre, ce sont eux qui négocient avec les créanciers et remplissent les formulaires appropriés.
Son objectif est d’obtenir la meilleure option pour toutes les parties concernées, de manière objective et en tenant compte du marché. Une fois que la proposition au consommateur est approuvée, tout le monde doit s’y conformer.
Comment fonctionne la proposition de consommateur?
Le processus de proposition de consommateur comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez évaluer votre situation financière pour déterminer le montant de vos dettes et de vos revenus. En outre, vous dresserez une liste de tous les créanciers et du montant dû à chacun.
Vous rencontrerez alors un LIT, qui examinera avec vous la situation et pourra vous donner un exemple de proposition de consommateur. Si le LIT détermine qu’une proposition de consommateur est une option appropriée, il vous aidera à la préparer. Il s’agit notamment de déterminer le montant de la dette que vous êtes en mesure de rembourser et le délai dans lequel vous devez la rembourser. Le LIT négocie ensuite en votre nom avec vos créanciers pour parvenir à un accord.
L’étape finale du processus de proposition de consommateur consiste à rembourser votre dette selon les conditions décrites. Il s’agit généralement d’effectuer des paiements mensuels sur une période donnée. Une fois que vous aurez rempli les conditions, la dette restante sera annulée.
Conséquences de la proposition des consommateurs
Enfin, vous devez comprendre les conséquences de la proposition de consommateur à court et à long terme. Ainsi, tout d’abord, votre côté de crédit sera affecté et le rapport restera dans votre dossier de crédit pendant trois ans au maximum.
Deuxièmement, bien qu’il soit possible d’emprunter pendant une proposition de consommateur, les options sont extrêmement limitées et sont susceptibles d’avoir des taux d’intérêt élevés. En effet, vous êtes considéré comme un risque financier. De plus, nous vous recommandons de consulter votre LIT principal avant d’emprunter pendant une proposition de consommateur, car vous pourriez aggraver votre situation financière.
Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un accord juridique. Si vous ne respectez pas les conditions, les créanciers peuvent engager une action en justice contre vous.
Ainsi, bien que cela puisse vous soulager d’une dette écrasante, vous devez également tenir compte des conséquences sur votre côté de crédit et votre potentiel d’emprunt. Il est important de consulter un prêteur expérimenté et certifié pour s’assurer que vous prenez la bonne décision pour votre situation. Si vous résidez dans la région de Québec, nous vous recommandons Poupart Syndic.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’registre les faillites, les finances personnelles et la résolution de vos problèmes financiers, vous pouvez également consulter notre blog ou vous adresser à nos conseillers.